LES DIFFERENTES ETAPES POUR ADOPTER UN ANIMAL CHEZ AIN COUP DE PATTE

1
2
3
4
5

Pour adopter chez nous il faut prendre rendez-vous en nous contactant par téléphone ou par Messenger.  Le mieux est d’avoir fait un repérage de nos loulous proposés à l’adoption sur notre site ou notre page Facebook avant de prendre contact. Une fois le rendez-vous fixé, il faut venir au refuge pour voir nos animaux à l’adoption et votre compatibilité. Si tout se passe bien, deux cas se présentent :

  • Vous avez déjà rempli le certificat d’engagement et de connaissance une semaine à l’avance et vous pouvez repartir le jour même avec votre compagnon.
  • Vous devez remplir le certificat d’engagement et de connaissance puis attendre un délai de 1 semaine pour pouvoir adopter votre compagnon.

Les animaux sont vaccinés, déparasités et pucés avec possibilité de faire la castration en sus, ou un test FIV (surcoût en plus des frais d’adoption) avant de rejoindre les familles adoptives.

Des annonces sont régulièrement publiées sur le site et sur le groupe Facebook.

LE CERTIFICAT D'ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE

La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie (à partir du 1er octobre 2022)

LES FRAIS D'ADOPTIONS

Pour les chiens, les frais d’adoptions sont variables  en fonction de l’âge et suivant si il s’agit d’une petite ou d’une grande race. Si le chien a plus de 10 ans (petites races) ou 8 ans (grandes races) les frais sont en don libre. Pour les chiens âgés il est possible de faire des FALD (voir onglet famille d’accueil). Les frais de stérilisation sont à la charge de l’adoptant.

Pour les chats, nos frais varient, si il y a eu une stérilisation et/ou du schéma vaccinal  (primo ou primo + rappel). Pour les chats âgés, les frais sont en don libre ou il est possible de faire des FALD (voir onglet famille d’accueil). Les chats sont castrés dès leur maturité sexuel.

Merci de nous contacter, nous vous renseignerons directement en fonction de la catégorie d’animal en question.